samedi 13 octobre 2012

Et Dieu créa l'autre.

Pourquoi sommes-nous à ce point gouverné par les relations que nous entretenons avec les autres ?
Je n'ai pu que constater au fil des années et de mes diverses relations humaines, la dépendance que l'être humain peux avoir avec l'autre. En effet, qui d'entre nous pourrait vivre dans une complète solitude, sans rapport direct ou indirect avec l'homme ? En terme d'homme je parle de l'être humain en général. Qui pourrait se retirer de toute fonction sociale ?
Kant définissait la nature humaine comme insociable sociabilité en posant le principe que « l'homme possède une inclination à s'associer parce que, dans un tel état, il se sent davantage homme […]. Mais il a aussi un grand penchant à se séparer (s'isoler) : en effet il trouve en même temps en lui ce caractère insociable qui le pousse à vouloir tout régler à sa guise... »
Ce constat est tout à fait fascinant et ceci expliquerait très certainement l'idée que : l'autre est une nécessité.
Toutes les relations tournent autour de cette problématique du besoin de l'autre, de cette nécessité à devoir avancer à deux, à plusieurs. On a toujours besoin de l'autre, de sa reconnaissance et de son estime. Bref on vit à travers l'autre bien avant même de vivre pour nous.
Et d''ailleurs l'amour parlons-en. N'y a-t-il pas pire symptôme masochiste en terme de dépendance que lorsqu'on est amoureux ? Cette façon de s'abandonner à l'autre au point de perdre tout entendement et conviction morale. Et puis un jour cette personne vous quitte sans criez gare. Vous souffrez comme vous n'avez jamais souffert. Vous avez l'impression que le monde entier est contre vous et que vous n'aurez plus aucune capacité pour avancer sans celle à qui vous avez tout donné. Vous vous comportez de manière ridicule, vous sortez souvent, tout le temps. Vous vous mettez dans des état terribles. Vous buvez souvent, tout le temps. Vous vous envoyez en l'air parce que c'est votre façon à vous d'exister avec l'autre une fois de plus. L'amour, les relations humaines ça rend con et ça fait mal. La loi de l'attraction. La loi des autres. La loi de l'amour. Et pourtant, même quand on se dit qu'on ira jamais mieux, on finit toujours pas retomber amoureux. Et là, on se sent vraiment vivant.
Le jeu de l'amour et du hasard, c'est ce que disait Marivaux. Mais pour combien de temps ? Affaire à suivre...#1h00

Calamity J.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire