jeudi 18 octobre 2012

Quel amant ment?






La scène se passe à la terrasse d’un café parisien. Deux hommes ,d’une trentaine d’années, boivent un café en observant les passants. Soudain le plus âgé prend la parole.

HOMME 1 - Tu vois ce couple ? 

Le deuxième homme, surprit par l’interruption du silence dans lequel ils étaient plongés depuis plusieurs minutes, observe d’un œil rapide ce qui l’entoure.

HOMME 2 - Quel couple : il y en a des tas.

L’homme lève légèrement sa main et pointe son doigt et son regard en direction d’un couple assis plus loin, face à eux.

H 1 - Les deux là : le mec avec son manteau noir et sa gueule de gosse complètement perdu et la fille au manteau beige, genre qui aimerait être partout sauf ici .

Rires.

H 2 - Oui et donc ?
H 1 - Et bien je suis prêt à te parier que leur couple va mal.
H 2 - Hahaha. Tu délires et tu recommences :tu ne peux pas t’empêcher de voir le mal partout. Bon allez …et qu’est-ce que tu vois cette fois-ci?
H 1 - Je sens comme une consternante incompatibilité. Un degré d'opposition brutal.

Silence. Le deuxième homme se met à observer le couple, attentivement.

H 2 - Tu crois? Entre ces deux-là?
H 1 - J'en suis persuadé. Contemple leur contentement naïve. Observe son regard, son air vide comme si poussé par l'angoisse du temps il se sentait dans le besoin imminent de trouver refuge. Un peu comme la bête à l'approche d'un danger.
H 2 - C’est ridicule. Tu délires vraiment. Je doute de tes paroles, encore plus de ton observation soit disant objective. Mais tu me fais rire, c’est déjà ça…
H 1 - Ils ne s'aiment pas. Ils se dégradent.
H 2 - Conneries, tu ne les connais même pas ! Ils ne se sont peut-être même jamais aimés ! Ou peut-être qu’ils ne le sont pas encore.

Bref silence. L’homme boit une gorgée de son café et repose sa tasse délicatement.

H 1 - Ce genre de chose se sent, crois-moi. Non mais ils se trompent je te dis. Je dirais même que c'est pire que ça encore tu sais: ils se trompent à eux-même. C'est la lassitude des heures qui passent. Ils ne s'aiment plus, ils se supportent. Voilà tout le problème. Ils se dégoûtent mais ils s'accrochent: les doutes, la peur de la solitude, une insistance certaine à vouloir retrouver ce qui de toute n'est plus. Non je te dis c'est une incompatibilité consternante. Regarde l’air gêné qu’à tiré le mec quand elle lui a prit la main.
H 2 - Tu te bases vraiment sur des exemples non fondés. Il a peut-être retiré sa main parce qu’il n’assume pas cet amour, c’est peut-être une relation cachée.
H 1 - Hm… observe leur main gauche à chacun : ils ont tous les deux la même bague au doigt. Haha les pauvres ! Parce qu’en plus de ne plus s’aimer ils se sont mariés. Enchaînés dans le malheur pour le restant de leurs jours. Comme c'est romantique!
H 2 - Pourquoi continuer dans ces cas là? Ils n’ont qu’à divorcer !
H 1 - L'être humain est un étrange animal. Il se veut satisfait et acteur de ses choix et le lendemain c'est avec fébrilité qu'il se tait.
H 2 - Je ne comprend pas ta théorie. Déjà qu’elle est difficile à admettre mais soit, j’accepte ton analyse, ou plutôt ta subjectivité. Bon très bien ils sont mariés bien qu’ils ne soient pas très âgés, soit. Mais ils passent peut-être par un moment difficile. De là à dire qu’ils se mentent à eux-même sur l’honnêteté de leur amour c’est un peu tiré par les cheveux. Autant ta critique de ce matin sur cette pauvre mère de famille célibataire était facile mais là c’est de la psychologie de couple que tu te permets de faire.
H 1 - Et bien ma psychologie de couple me dit que ce n’est plus de l'amour.
H 2 - Et c'est quoi l'amour selon toi?
H 1 - Un problème qui nous dépasse très certainement et c’est sûrement la seule chose d’inexplicable dans cette histoire.

L’ homme tourne son alliance du bout de ses doigts et continue d’observer le couple, en silence… 


Calamity J.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire